Internet : Que dire du blogging au Mali

De 2008 à nos jours la famille des blogueurs maliens s’agrandit de plus en plus. Ils sont maintenant des dizaines dans notre pays, voire même des centaines ; et souvent regroupés en association, comme Donniblog. En réalité c’est quoi le blogging ? Qu’est ce qu’il peut bien apporter ? Voila des questions qui nous ont poussé à rencontrer quelques acteurs de ce monde à Bamako.

Le blog est une plateforme dénonciatrice sur Internet, administrée par un web citoyen, un web activiste, ou encore par un blogueur. « Un blog personnalisé pour un journaliste permet à ce dernier d’échapper à la ligne éditoriale imposée par sa rédaction », tels sont les propos de Abdoulaye Guindo (togouna.mondoblog.org), le président de l’association Donniblog du Mali.

L’objectif de cette association est de former le maximum de jeunes dans le blogging. D’où l’organisation des camps périodiques de formation, très souvent au lycée Kankou Moussa de Daoudabougou.

Selon Mohamed Sidibé, un grand blogueur malien connu sous le pseudo de Ivo Dicarlo (kibaruonlin.mondoblog.org), un Web activiste peut toujours se cacher derrière son blog, mais tout en respectant des règles presque identiques à la déontologie journalistique. C’est-à-dire pas de propos diffamatoires, et vérifier les informations à la source avant de les diffuser.

Selon nos interlocuteurs, il y a des gens qui vivent de ce métier, considéré comme une passion pour d’autres.

Ces derniers temps le réseau des blogueurs maliens s’élargit de plus en plus. Et cela grâce à Donniblog et d’autres associations allant dans le même sens.

Sans oublier l’Atelier des médias de RFI qui organise un concours chaque année où 150 personnes (Mondoblogueurs) sont recrutées chaque année à travers le monde.

Cette année (2016), c’était la 5ème édition. La plateforme Mondoblog compte de nos jours plus de 700 blogueurs et sans nul doute avec la saison 6 en 2017, la famille s’agrandira une fois de plus.

Boukary Konaté est le 1er blogueur malien. Selon Abdoulaye Guindo, ce dernier a bénéficié de plein de choses dans le blogging. Selon nos constats, ce monsieur a évolué dans le secteur, bien qu’il soit fonctionnaire de l’Etat malien.

De nos jours, il est passé à l’étape supérieure, en animant des pages entières en langue nationale Bamanakan sur son blog fasokan, le 1er qui nous fait voir les résultats des examens nationaux dès les 1ères  heures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *