FISH-Mali : c’est parti pour la septième édition !

Article : FISH-Mali : c’est parti pour la septième édition !
Crédit:
4 novembre 2020

FISH-Mali : c’est parti pour la septième édition !

Début de la compétition Massa Slam à l’espace culturel Agoratoire

Le lancement de la septième édition du festival international de slam et d’humour FISH-Mali nous a amenés au septième ciel. Un mardi soir plein d’émotion à Bamako, que j’ai noté 20 / 20 !

« Paix et cohésion sociale » étant le thème retenu cette année par les organisateurs du groupe Agoratoire, le lancement officiel du FISH-Mali a plutôt mis les dames, surtout celles en situation de handicap, au cœur des festivités.

« Pour des raisons de sécurité », l’institut français du Mali (IFM) a vite fait la passe décisive à blomba de Baco-djikoroni. Un espace culturel piloté par Alioun Ifra Ndiaye, qui a finalement servi de cadre pour les manifs du lancement.

« Femmes Slament »

Le lancement de la septième édition du festival international de slam et d’humour FISH-Mali était plein d’émotion à Bamako.
Ramata Camara d’AMPA-Mali sur scène, au blomba

Après les discours d’ouverture, place au spectacle « Femmes Slament ». Les passages des femmes de l’Organisation des personnes atteintes d’albinisme (AMPA), en passant par celles de la lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (Amaldeme), en plus de celles du seul groupe de slameuses du pays Maralinké, ont marqué la commémoration sur la rive droite de Bamako.

Les textes des deux premiers groupes cités ont surtout soulignés leur situation de handicap et les stigmatisations auxquelles elles sont confrontées dans le quotidien au Mali et dans le monde.

Cependant,  Maralinké de Bamby Wesh et Maly a surtout touché à d’autres problèmes qui minent notre société. Leurs textes rimaient parfaitement avec les pas de Bibata Ibrahim Maïga, sœur de quartier, une danseuse contemporaine internationale qui a bien voulu les accompagner. C’était remarquable !  

Cheick Tidiane Seck à l’honneur 

Par ailleurs, la soirée était aussi marquée par un hommage rendu au parrain du FISH 2020. Je fais allusion à Cheick Amadou Tidiane Seck, le guerrier, ou encore le Barakouda pour les intimes.

Un texte spécial lui a été dédié, en plus du studio d’enregistrement de l’Agoratoire qui porte son nom. Auteur, compositeur, le guerrier a toujours été là, non seulement pour soutenir la culture malienne, mais aussi pour la jeunesse malienne en général.   

Massa Slam

Pour conclure, la compétition nationale de slam poésie Massa slam, qui désigne chaque année le champion du Mali, reste un moment important de ce festival. En effet, la compétions a démarré à Lafiabougou, au siège de l’Agoratoire, la veille-même du lancement officiel du FISH-Mali.

Sur 45 candidats au départ, 16 postulants ont déjà pu se qualifier pour la demi-finale. Ils se sont affrontés jeudi 5 novembre 2020. En même temps s’enchaîne la finale sur place, entre les quatre meilleurs, à l’espace culturel Agoratoire.

En ce qui concerne la clôture des activités, elle s’est déroulée ce samedi à l’IFM, entre 20 heures et 22 heures, à travers un grand « concert de Slam et Humour, pour la paix et la cohésion sociale ». 

Attention !

Je vais conclure pour de vrai. H2.O, du groupe de slam Jeunness’Art, était bien garni cette nuit-là. Il était avec une go. J’ai dit prrraaa !

Partagez

Commentaires