Au Mali, quand la monétisation du blog prime sur la passion

Article : Au Mali, quand la monétisation du blog prime sur la passion
Crédit: Photo by AMISOM via Iwaria
31 août 2023

Au Mali, quand la monétisation du blog prime sur la passion

La Journée mondiale du blog qui a lieu ce 31 août, m’invite à partager avec vous mon regard sincère sur l’évolution du blogging au Mali. Une évolution qui, comme partout dans le monde, a connu certainement des hauts et des bas. Elle mérite toutefois d’être explorée et célébrée.

Il fut un temps où les blogueurs maliens étaient motivés principalement par leur amour pour le partage d’informations, d’idées et d’histoires, de façon gratuite et bénévole. C’était une communauté dévouée à l’avancement du blogging, sans chercher à tirer profit de leurs réflexions et efforts. Nous avions Doniblog – première plateforme de blogueurs nationale au Mali – et rien d’autre (nous étions entre 2013 et 2017). Notre motivation était seulement dans la passion de créer et de partager du contenu significatif et utile.

Puis, en 2018, la donne a changé avec l’arrivée de Benbere.org, un projet de Doniblog soutenu par la RNW, une ONG néerlandaise spécialisée dans l’accompagnent de projets liés aux médias. La grande différence avec cette nouvelle plateforme, c’est que les billets de blog étaient dorénavant payés. Un billet de blog équivaut à 40 euros, soit un peu plus de 25.000 FCFA. Cela a ouvert de nouvelles perspectives pour les blogueurs, leur permettant de gagner de l’argent en faisant ce qu’ils aiment. Quelle merveille !

Le 30 avril 2016, au lycée Kankou Moussa / 1er blog camp de « Doniblog ». Source : Linkedine de « Ivo Dicarlo » (blogueur de Mondoblog)

L’argent et les nouvelles tensions

Cette opportunité d’être payé pour écrire a changé la donne et cela a permis à de nouveaux blogueurs de rejoindre la communauté. Cela a créé un vent de fraicheur et de renouveau. Mais, cette monétisation a également eu un impact négatif sur la communauté des blogueurs maliens. Je publiais de moins en moins sur mon blog et je n’étais pas le seul dans cette situation.

Petit à petit, les blogs personnels, individuels ont commencé à mourir. La réalité, c’est qu’une fois que l’argent entre en jeu, il devient difficile de revenir en arrière. Certains ont commencé à délaisser les sujets qui leur tenaient à cœur pour se tourner vers des thèmes plus lucratifs. « Des communicateurs qui communiquent moins », sinon « pas du tout », c’est nous ! En Afrique, il est impoli de bavarder autour du plat, dit-on.

Cet argent a aussi créé des conflits au sein de la communauté des blogueurs. Chacun veut être sur des projets rémunérés. Ce qui a aussi eu un impact sur le positionnement dans le renouvellement des bureaux au sein des grandes associations qui sont dans le blogging au Mali.

La critique au sein de notre communauté

Nous sommes défenseurs de la liberté d’expression mais on s’autorise très peu d’autocritique ou du moins en secret. Cela empêche la communauté à faire face aux vrais défis.

De toutes les façons, je pense personnellement que le blogging au Mali évolue à sa manière, comme le pensait notre regretté « grand-frère de blog » : hommage à Fasoka, je veux dire feu Boury Konaté de Doniblog. Big-up à tous les autres groupements du Mali, notamment l’Association des Blogueurs du Mali (ABM) et le Réseau des Blogueurs du Mali (une nouvelle organisation), sans oublier ceux qui vivent dans l’ombre et les blogueurs indépendants.

En fin de compte, le Blog Day du 31 août reste l’occasion pour les auteurs de réfléchir à l’évolution du blogging et de célébrer la diversité des voix qui font vibrer la blogosphère. Ce qui compte c’est avant tout la qualité et la sincérité de nos contenus, payés ou pas… Peu importe les changements, notre amour pour l’art du blogging reste intact, et c’est ce qui nous unit en fin de compte.

Pour ma part, cette année a été frucuteuse en tant que blogueur car j’ai eu l’honneur d’être récompensé aux Mali Médias Awards dans la catégorie blog, grâce à mon billet intitulé « Mali : albinos et fier » qui témoigne de mon engagement bénévole avec la fondation Tuwindi.

Bonne Journée mondiale du blog à toutes et à tous, partout dans le monde !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Adama DIARRA
Répondre

Fasokan