Covid-19 au Mali : le coronavirus tue, les maliens passent

Article : Covid-19 au Mali : le coronavirus tue, les maliens passent
Crédit:
14 mai 2020

Covid-19 au Mali : le coronavirus tue, les maliens passent

Image d’illustration

Le citoyen lambda du Mali peut penser à ce qu’il veut, parlant du coronavirus ou covid-19. En tout cas, je reste au garde-à-vous, pour  monsieur  CoronaV.

Laissez-moi-vous présenter celui que j’ai surnommé CoronaV : il s’appelle virus avec des cornes,  d’où le nom coronavirus. Apparu en fin 2019, il s’est donné le pseudo COVID-19. CO : comme Corona (corne). Vi : comme virus, qui « dédie » ou enlève  des vies dans le désordre. C’est une maladie, on est d’accord ?   D’où la lettre « D » à la fin de COVID, qui tire sa souche dans « disease », qui signifie maladie en anglais. 

Je m’adresse à vous, monsieur CoronaV. Vous êtes un méchant mec, qui ne cesse de dévoiler des défaillances des pays dit puissants et faire des ravages  à travers le monde. Vous nous demandez de considérer la Chine comme la vraie 1ère  puissance de l’univers ? A vos ordres mon CoronaV !

 Quant à la classification, pour l’une des rares fois, j’agrippe avec fierté le rang de mon pays (le Mali), dans un classement mondial de ce genre. En revanche, je demande à ce que vous nous épargnez totalement de vos ruines.  En attendant toujours vos suites mon CoronaV, je reste au garde-à-vous.

« Punir les méchants »

Au Mali, on vous croyait « conrona virus » : comme votre  nom l’indique en mandé kan, ou bambara, un virus venant de l’Est et qui ne cible que les  personnes de  là-bas. C’est-à-dire les Européens, Américains…

Par ailleurs, beaucoup de mes compatriotes doutent aussi de votre existence sur notre territoire. Ils pensent tout simplement  que : « seules les personnes aisées sont visées »,  ou encore, que Dieu s’est juste donné la mission  « de punir un moment les méchants du monde. »  « Ceux qui se prennent injustement pour les maitres du globe terrestre. »  Etc

Cependant à notre grande surprise vous vous êtes  mis à bouffer plus d’une trentaine  des nôtres, et sur plus de sept cent  contaminés dans mon bled le Mali, figure l’ancien premier ministre,  un honorable député, une célèbre journaliste et bien d’autres.

  Monsieur CoronaV à cause de vous l’école classique est fermée, les avions cloués au sol, des aéroports complètement fermés.  Mr CoronaV, vous avez tous mes respects et ma crainte pour avoir mis le monde entier au  ralenti. Je vous pris encore de bien revoir la situation.

Nous mettre à labri

 Chopper covid-19, c’est la chose la plus facile surtout  à travers des gouttelettes de salive d’une personne très proche de moins d’un mètre, des serrages de mains et autres gestes connexes.

C’est une maladie qui se manifeste généralement par des fièvres accompagnées de rhume et écoulement nasal, des toux, des courbatures accentués par des maux de gorge et la diarrhée, parfois. Souvent même rien de tout cela. Mais en cas de doute on doit appeler le numéro vert au 36061.

Toutefois les mesures barrières sont là pour nous mettre à l’abri de cette pandémie du 21 ème siècle. Le personnel de la santé nous recommande ces quelques comportements : tout d’abord c’est le confinement, de rester à la maison sauf en cas de forces majeures.

 Chacun doit se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro alcoolique. Pour  tousser ou éternuer  on doit le faire dans le pli de son coude ou dans un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement  dans une poubelle après utilisation. Et enfin on doit se saluer à distance, sans se serrer la main et pas d’embrassade.

Repo !    

Pour ma part mon CoronaV, croyez-moi, je ne blague pas du tout avec les mesures barrières jusqu’à ce que vous prononciez le mot clef : « repos !» Dé-confinement totale.

En somme, vous êtes l’ennemi commun. C’est le monde entier qui portera plainte contre vous, pour avoir fait des charniers à travers la planète. A cause de vos actions dictatoriales, vous répondrez de chacun de vos actes ! Non,  pas à la CPI (cours pénale internationale), mais plutôt devant le bon Dieu.

Étiquettes
Partagez

Commentaires